Den sich stetig wandelnden Anforderungen der Arbeitswelt kann nur gerecht zu werden, wer sein Wissen und seine Kompetenzen immer wieder auf den neusten Stand bringt. Die Hochschule für Technik und Architektur Freiburg organisiert in Zusammenarbeit mit anderen Hochschulen und Partnern aus der Praxis regelmässig Weiterbildungslehrgänge auf Stufe CAS (Certificate of Advanced Studies), DAS (Diploma of Advanced Studies) und MAS (Master of Advanced Studies). Sie bietet ebenfalls kürzere Weiterbildungen zu ausgewählten Themen an.
Diese Weiterbildungen richten sich in erster Linie an berufstätige Personen, die sich spezifisches Expertenwissen und Zusatzqualifikationen aneignen möchten.
Die Weiterbildungen der Fachhochschule Westschweiz werden mehrheitlich in französischer Sprache angeboten. Aus diesem Grund sind die untenstehenden Kursbeschreibungen überwiegend in französischer Sprache. Je nach Kurs und Referentinnen und Referenten sind auch Deutsch und Englisch mögliche Unterrichtssprachen. Die genauen Angaben sind in den jeweiligen Beschrieben zu finden.
Certificate of Advanced Studies HES-SO en Analyse énergétique des bâtiments (10 crédits ECTS)
Les personnes éligibles pourraient en parallèle être reconnues comme expert CECB®
La rénovation énergétique du parc de bâtiments existants – qui représente pratiquement 50% de l’énergie consommée en Suisse – est un enjeu majeur de politique énergétique pour les années à venir. Aussi, pour accompagner la stratégie énergétique 2050 et les différentes politiques énergétiques cantonales, ce CAS a pour but de former des experts capables d’analyser la situation d’un bâtiment existant sous l’angle énergétique et de proposer une stratégie de rénovation pertinente. Ce CAS s’appuie notamment sur le Certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB®). Ce dernier a été créé par les cantons. Il est uniforme dans toute la Suisse conformément aux exigences de l’art.9 de la loi fédérale sur l’énergie (LEne, RS 730.0). Il atteste l’efficacité de l’enveloppe du bâtiment ainsi que la performance énergétique globale sous la forme d’une échelle allant de A à G.
Accompagné d’un rapport de conseil (CECB® Plus), il devient une boussole pour le propriétaire souhaitant entreprendre une rénovation énergétique de son bien immobilier.
Le CECB® devient un élément incontournable. En Suisse romande, tous les cantons le mettent en œuvre, chacun à sa manière, soit en le rendant obligatoire pour obtenir des subventions, soit en le rendant obligatoire dans certaines situations (vente de bâtiments, grands bâtiments construits avant 1990, remplacement de producteur de chaleur à énergie fossile).
Pour terminer, il convient de noter que le CECB® est également en passe de devenir une condition sine qua non pour certaines demandes de subventions dans le cadre du Programme Bâtiments.
- Etre capable de comprendre et d’expliquer les enjeux liés à la rénovation des bâtiments
- Reconnaître les différentes typologies des bâtiments et être capable de faire une appréciation de leur standard de construction
- Connaître l’évolution des matériaux utilisés dans la construction et comprendre son impact sur la performance énergétique du bâtiment
- Connaître les possibilités de production de chaleur et d’eau chaude sanitaire
- Etre capable d’analyser des bâtiments existants sous l’angle énergétique
- Appréhender les outils de mesure et les logiciels de calcul existants
- Pouvoir préparer des plans d’assainissement et proposer des choix d’actions, notamment à l’aide du CECB® Plus
- Savoir calculer et présenter la rentabilité d’un projet de rénovation.
Ces objectifs seront évalués lors d’un travail de certificat en situation, mettant en œuvre la démarche préconisée. Il s’agira de proposer une stratégie de rénovation avec l’outil CECB®.
Cette formation s’inscrit dans les différents contextes politiques: local, cantonal et fédéral liés à l’efficience énergétique et à la volonté de former des experts capables de proposer des stratégies concrètes de rénovation. Les cours et exercices permettent d’apprécier les performances énergétiques des bâtiments d’habitation et de les calculer. Les cours vont enseigner les analyses et méthodes nécessaires à la réalisation de certificats énergétiques des bâtiments. L’enseignement de l’analyse énergétique des bâtiments se fait en grande partie par le biais d’exercices pratiques.
Le contenu des unités de formation porte sur les conditions de réussite d’une rénovation ainsi que sur des aspects financiers et juridiques. Des visites ainsi que des études de cas complètent l’apprentissage et donnent des exemples à suivre.
Par une approche interactive, les cours permettent aux participants d’apprendre et de maîtriser l’approche CECB® et de réaliser des rapports CECB® Plus.
Ils s’inscrivent comme un passage important dans la reconnaissance en tant qu’expert.
En plus des éléments techniques, les aspects sociaux essentiels sont abordés et mis en pratique par les participant-e-s.
La formation, d’une durée totale d’environ 300 heures de travail, est répartie sur 26 jours de cours et une centaine de jours à consacrer au travail personnel.
Elle est donnée en français, majoritairement à Fribourg.
Les unités de formation peuvent être suivies séparément, sous réserve de places disponibles.
Les formes d’enseignement sont variées et mêlent cours, exercices, ateliers, études, visites sur le terrain et travaux en groupe. Le travail final est une application de la thématique du cours. Il permet aux participants et participantes de concrétiser l’expertise d’un bâtiment à l’aide du CECB® (CECB® avec rapport de conseil)
Des connaissances de la norme SIA 380/1 ainsi que du domaine de la construction, du bâtiment et de la technique du bâtiment sont requises.
Admission ordinaire :
Pour être admissible au CAS, le candidat ou la candidate doit correspondre à l’un des profils suivants :
Admission sur dossier :
Les personnes qui ne sont pas titulaires d’un diplôme d’une haute école (titre bachelor ou équivalent) peuvent être admises par une procédure d’admission sur dossier (ASD) si elles peuvent attester d’une expérience professionnelle en cours d’au moins deux ans dans les domaines du bâtiment, des techniques du bâtiment et de l’efficacité énergétique. Le nombre de personnes admises par la procédure ASD est limité. Une commission d’admission traite de ces candidat-e-s selon la qualité du dossier sur la base des critères figurant dans le règlement du CAS.
Seuls les dossiers complets et remis dans les délais seront examinés et pour autant que la taxe d’inscription ait été acquittée.
En cas de nombre insuffisant d’inscriptions, les organisateurs se réservent le droit d’annuler ou de reporter le cours.
En s’inscrivant au CAS, le candidat ou la candidate autorise la HES-SO (ou la haute école) à requérir des informations complémentaires dans le cadre du traitement de sa candidature auprès des écoles préalablement fréquentées et il ou elle autorise ces dernières à fournir les informations y relatives.
Attention : Toute information erronée ou remise de document falsifié peut conduire au refus définitif d’admission, à l’annulation de l’inscription, respectivement l’exclusion de la HES-SO.
Nombre maximum de participant-e-s : 25
L’inscription est définitive.
Pour tout désistement, la taxe d’inscription de CHF 200.- est retenue pour couvrir les frais administratifs.
Tout désistement doit être annoncé par écrit au service de la formation continue. La date de réception de l’annonce fait foi.
En cas de désistement entre 30 jours et 15 jours avant le début du CAS, la moitié de la taxe de cours est due.
La totalité de la taxe de cours sera exigée en cas de désistement moins de 15 jours avant le début du CAS.
L’abandon en cours de formation (cours ou travail final de CAS) ne donne droit à aucun remboursement.
Vous avez la possibilité de devenir « Expert CECB » une fois votre formation CAS en Analyse Energétique des Bâtiments terminée. Pour ce faire, un dossier de candidature complet doit être envoyé à l’adresse mail suivant : cecb@cecb.ch.
Toutes les informations utiles à l’élaboration de votre dossier de candidature ainsi que les conditions d’admission se trouvent sous CECB.ch
Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg (HEIA-FR), Service de la formation continue
Stefanie Schwab,dipl.-ing. architecte SIA, professeure HES
Le comité de pilotage est composé de:
En complément du comité de pilotage, des experts du domaine veillent à la cohérence et à l’actualité du programme:
Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg (HEIA-FR)
Service de la formation continue
Boulevard de Pérolles 80
1700 Fribourg
Tél +41 (0)26 429 66 06 ou +41 (0)26 429 65 98
formation.continue-heia@hefr.ch
Certificate of Advanced Studies HES-SO en Coordination BIM (12 crédits ECTS)
Les outils numériques transforment la gestion des processus de construction, ils permettent d’intégrer une flexibilité nouvelle dans le développement et l’exécution de projets. Le cycle de vie entier d’un ouvrage est concerné, de l’avant-projet jusqu’à son exploitation.
Cette méthode qui change drastiquement notre manière de construire est appelée BIM (Building Information Modelling). C’est grâce à sa possibilité d’augmenter la productivité de l’industrie de la construction qu’elle s’impose de plus en plus comme la méthode par excellence.
En phase de projet, elle favorise une réflexion partagée. En phase de réalisation, elle propose diverses possibilités de travail collaboratif à travers des formats de données interopérables et des plateformes d’intégration des modèles. Enfin, elle facilite le transfert de données à la phase de réception pour leur utilisation pendant la phase d’exploitation.
La gestion de l’échange ordré et coordonné d’informations, clé de voûte de la méthode BIM, nécessite en plus de compétences solides dans les métiers de la construction, une capacité à s’intégrer et à communiquer dans un processus global.
À la fin de la formation, les participant-e-s seront en mesure de :
Évaluer les niveaux de maturité BIM;
Développer des stratégies BIM adaptées au projet;
Identifier les besoins du MO et les traduire en méthodes de coordination BIM efficientes;
Concevoir et gérer un environnement commun de données, interopérable à flux multiple;
Contrôler la qualité de données échangées;
Interagir avec des technologies AIC (Architecture, Ingénierie et Construction) telles que :
Le BIM, un microcosme dans le macrocosme de la construction : État de l’art, gestion de projets de construction, définition des objectifs de la maquette numérique (MN), Level of Development (LOD) et contexte juridique;
L’enseignement est réparti sur un semestre, en quatre semaines blocs de cinq jours de cours et séminaires. A son terme, 200 heures sont consacrées au travail final. L’enseignement est donné en français.
La formation demande à chaque participant-e un investissement d’environ 360 heures de travail, correspondant à 12 crédits ECTS (European Credits Transfert System).
Le cursus est réparti en 160 heures de contact (cours et séminaires) sur quatre modules et 200 heures partagées entre le travail personnel et le travail final.
Cette formation s’adresse principalement aux personnes suivantes :
Pour chaque participant-e, de bonnes connaissances sur les logiciels de conception assistée par ordinateur CAO, des tableurs et des environnements informatiques sont nécessaires.
Admission ordinaire :
Pour être admissible au CAS, le candidat ou la candidate doit correspondre à l’un des profils suivants :
Admission sur dossier :
Les personnes qui ne sont pas titulaires d’un diplôme d’une haute école (titre bachelor ou équivalent) peuvent être admises par une procédure d’admission sur dossier (ASD) si elles peuvent attester d’une expérience professionnelle d’au moins cinq ans dans le domaine de la construction. Le nombre de personnes admises par la procédure ASD est limité. Une commission d’admission traite de l’admission de ces candidat-e-s selon la qualité du dossier sur la base des critères figurant dans le règlement du CAS.
Seuls les dossiers complets et remis dans les délais seront examinés et pour autant que la taxe d’inscription ait été acquittée.
En cas de nombre insuffisant d’inscriptions, les organisateurs se réservent le droit d’annuler ou de reporter le cours.
En s’inscrivant au CAS, le candidat ou la candidate autorise la HES-SO (ou la haute école) à requérir des informations complémentaires dans le cadre du traitement de sa candidature auprès des écoles préalablement fréquentées et il ou elle autorise ces dernières à fournir les informations y relatives.
Attention : Toute information erronée ou remise de document falsifié peut conduire au refus définitif d’admission, à l’annulation de l’inscription, respectivement l’exclusion de la HES-SO.
Nombre maximum de participant-e-s : 20
L’inscription est définitive.
Pour tout désistement, la taxe d’inscription de CHF 200.- est retenue pour couvrir les frais administratifs.
Tout désistement doit être annoncé par écrit au service de la formation continue. La date de réception de l’annonce fait foi.
En cas de désistement entre 30 jours et 15 jours avant le début du CAS, la moitié de la taxe de cours est due.
La totalité de la taxe de cours sera exigée en cas de désistement moins de 15 jours avant le début du CAS.
L’abandon en cours de formation (cours ou travail final de CAS) ne donne droit à aucun remboursement.
Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg (HEIA-FR), Service de la formation continue
Redouane Boumaref, Responsable du CAS, Professeur HES
Redouane.Boumaref@hefr.ch
Le comité de pilotage du cours est formé de 9 membres:
Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg (HEIA-FR)
Service de la formation continue
Boulevard de Pérolles 80
1700 Fribourg
Tél +41 (0)26 429 66 06 ou +41 (0)26 429 65 98
formation.continue-heia@hefr.ch
Certificate of Advanced Studies HES-SO in Eisenbahntechnologie – Elektrische Anlagen
Die Eisenbahn hat eine sehr grosse Bedeutung in unserem Land. Der Ausbau des Personen- und Güterverkehrs auf der Schiene wird in der Schweiz politisch unterstützt und vorangetrieben, was eine grosse Chance aber auch eine Herausforderung ist. Neben der Realisierung grosser Neubauprojekte haben die Verantwortlichen der Eisenbahninfrastruktur die grundlegende Aufgabe, das Schienennetz für den Bahnverkehr in einwandfreiem und sicherem Zustand zu betreiben und zu erhalten. Das Entwickeln und Umsetzen innovativer und wirtschaftlicher Methoden gehört ebenfalls zu ihren grundlegenden Aufgaben. Diese grossen Herausforderungen sind eine spannende und verantwortungsvolle Aufgabe, zu deren Bewältigung ständig interessierte Fachleute gesucht werden.
Auf Sie warten spannende, attraktive Herausforderungen in im Eisenbahnwesen tätigen Transportunternehmungen, Ingenieurbüros, Bauunternehmen, Industriebetrieben und Behörden. Eine einmalige Chance, die Zukunft mitzugestalten!
Dieser Kurs ist Teil des Weiterbildungsangebots der HES-SO im Bereich der Eisenbahntechnologie.
Diese Weiterbildung vermittelt den interessierten Ingenieurinnen und Ingenieuren, die im Eisenbahnwesen tätig sind oder tätig werden möchten, Grundlagenwissen und -kompetenzen der Planung und des Betriebs elektrischer Anlagen für Wechsel- und Gleichspannungsbahnen. Die Kursteilnehmerinnen und Kursteilnehmer erhalten zudem einen Überblick über geltende Vorschriften, Verfahren sowie Bau- und Instandhaltungsmethoden.
Die Weiterbildung dauert ein Jahr, ist in zehn Themen gegliedert und wird in Blöcken von ein bis zwei Tagen (à vier bis acht Lektionen pro Kurstag) in Freiburg an der Hochschule für Technik und Architektur (HTA-FR) unterrichtet. Prüfungen können ausserhalb dieser acht Lektionen stattfinden.
Die Weiterbildung entspricht einem Zeitaufwand von ca. 300 Stunden (Kontaktstunden, Selbststudium und Abschlussarbeit) im Wert von 10 ECTS-Punkten (European Credit Transfer and Accumulation System).
Der Kurs wird mit einer persönlichen Abschlussarbeit beendet. Mit dieser Arbeit zeigen die Teilnehmenden, dass sie fähig sind, unabhängige und fundierte Lösungen mit dem neu angeeigneten Wissen zu erarbeiten.
Die Lektionen werden in deutscher Sprache unterrichtet. Die für den Kurs entwickelten Kursunterlagen stehen in deutscher Sprache zur Verfügung. Die administrative Kursunterstützung wird ebenfalls in deutscher Sprache angeboten.
Reguläre Zulassung:
Sur-Dossier-Zulassung:
Bewerberinnen und Bewerber, die nicht über ein Hochschuldiplom verfügen (Bachelordiplom oder gleichwertig), können in beschränkter Anzahl über ein standardisiertes Sur-Dossier-Zulassungsverfahren (ASD) aufgenommen werden, wenn sie eine Berufserfahrung von mindestens zwei Jahren im Bereich elektrische Energiesysteme und solide Kenntnisse im Berufsfeld des CAS nachweisen. Die Plätze sind begrenzt. Eine Aufnahmekommission bearbeitet die Zulassung dieser Bewerberinnen und Bewerber gestützt auf die Qualität der einzelnen Dossiers gemäss den Kriterien des CAS-Reglements.
Es werden nur vollständige und rechtzeitig eingereichte Dossiers bearbeitet, und dies unter der Voraussetzung, dass die Anmeldegebühr beglichen wurde.
Die Organisatoren behalten sich das Recht vor, den Weiterbildungskurs bei mangelnder Teilnehmendenzahl abzusagen oder zu verschieben.
Mit der Anmeldung für dieses CAS ermächtigt die Kandidatin oder der Kandidat die HES-SO (oder die Hochschule), im Rahmen der Bearbeitung dieser Anmeldung bei den besuchten Schulen zusätzliche Informationen einzuholen und ermächtigt diese Schulen, die verlangten Informationen weiterzuleiten.
Achtung: Die Angabe falscher Informationen oder die Einreichung gefälschter Dokumente kann zur Verweigerung der Zulassung, zur Annullierung der Anmeldung bzw. zum Ausschluss aus der HES-SO führen.
Maximal 25 Teilnehmende
Die Anmeldung ist verbindlich.
Die Anmeldegebühr von CHF 200.- dient zur Deckung der Verwaltungskosten und wird bei einer Abmeldung nicht zurückerstattet.
Eine Abmeldung muss schriftlich an den Weiterbildungsdienst der HTA-FR erfolgen. Das Datum des Empfangs der Abmeldung ist massgeblich.
Im Fall einer Abmeldung zwischen 30 und 15 Tagen vor Beginn des CAS wird die Hälfte der Kursgebühr in Rechnung gestellt.
Erfolgt eine Abmeldung weniger als 15 Tage vor Beginn des CAS, wird die volle Kursgebühr geschuldet.
Bei Abbruch der Ausbildung (Kurs oder CAS-Abschlussarbeit) besteht kein Anspruch auf Rückerstattung.
Hochschule für Technik und Architektur Freiburg (HTA-FR), Weiterbildung
Patrick Favre-Perrod, Verantwortlicher des CAS, Dipl. El.-Ing. ETH, Dr. sc. ETH Zürich, MBA;
FH- Professor im Studiengang Elektrotechnik der Hochschule für Technik und Architektur Freiburg
Koordinator des CAS:
Patrick Favre-Perrod, patrick.favre-perrod@hes-so.ch, +41 (0)26 429 65 88
Das Führungskomitee des Weiterbildungskurses besteht aus 5 Mitgliedern:
Hochschule für Technik und Architektur Freiburg (HTA-FR)
Weiterbildung
Boulevard de Pérolles 80
1700 Freiburg
Tel +41 (0)26 429 66 06 oder +41 (0)26 429 65 98
formation.continue-heia@hefr.ch
Certificate of Advanced Studies HES-SO in Eisenbahntechnologe – Fahrbahn
Die Eisenbahn ist sehr wichtig in der Schweiz. Der Ausbau des Personen- und Güterverkehrs wird politisch unterstützt und vorangetrieben. Dies ist eine grosse Chance, aber auch eine Herausforderung für den Bahnbetrieb und die Infrastruktur. Neben der Realisierung von Neu- und Ausbauprojekten haben die Infrastrukturverantwortlichen die grundlegende Aufgabe, das Schienennetz für den Betrieb in sicherem und einwandfreiem Zustand zu halten. Dazu sind innovative und wirtschaftliche Methoden zu entwickeln und umzusetzen.
Mit einer Fachausbildung Eisenbahn im Bereich der Fahrbahn investieren Sie in Ihre Zukunft. Auf Sie warten spannende, attraktive Herausforderungen bei im Eisenbahnwesen tätigen Transportunternehmungen, Ingenieurbüros, Bauunternehmen und Industriebetrieben. Eine einmalige Chance, die Zukunft mitzugestalten!
Dieser Kurs ist Teil des Weiterbildungsangebots der HES-SO im Bereich der Eisenbahntechnologie.
Diese Weiterbildung bietet den interessierten Ingenieurinnen und Ingenieuren eine vertiefte «technische Brücke» in diesem spannenden und anspruchsvollen Gebiet.
Die Weiterbildung dauert ein Jahr. Sie ist in zehn Themen gegliedert und wird an einzelnen Kurstagen (à vier bis acht Lektionen pro Tag) an der Hochschule für Technik und Architektur (HTA-FR) in Freiburg unterrichtet. Prüfungen können ausserhalb dieser acht Lektionen stattfinden.
Die Weiterbildung entspricht einem Zeitaufwand von ungefähr 300 Stunden (Kontaktstunden, Selbststudium und Abschlussarbeit) im Wert von 10 ECTS-Punkten (European Credit Transfer and Accumulation System).
Der Kurs wird mit einer persönlichen Abschlussarbeit beendet. Mit dieser Arbeit zeigen die Teilnehmenden, dass sie fähig sind, unabhängige und fundierte Lösungen mit dem neu angeeigneten Wissen zu erarbeiten.
Der Unterricht erfolgt in deutscher oder französischer Sprache. Es wird eine Simultanübersetzung angeboten. Die Referentin oder der Referent bestimmt die Unterrichtsprache. Die für den Kurs entwickelten Kursunterlagen sind zweisprachig. Die administrative Kursunterstützung wird ebenfalls in beiden Sprachen angeboten.
Reguläre Zulassung:
Sur-Dossier-Zulassung:
Bewerberinnen und Bewerber, die nicht über ein Hochschuldiplom verfügen (Bachelordiplom oder gleichwertig), können in beschränkter Anzahl über ein standardisiertes Sur-Dossier-Zulassungsverfahren (ASD) aufgenommen werden, wenn sie signifikante berufliche Erfahrungen und solide Kenntnisse im Berufsfeld des CAS nachweisen. Die Plätze sind begrenzt. Eine Aufnahmekommission bearbeitet die Zulassung dieser Bewerberinnen und Bewerber gestützt auf die Qualität der einzelnen Dossiers gemäss den Kriterien des CAS-Reglements.
Es werden nur vollständige und rechtzeitig eingereichte Dossiers bearbeitet, und dies unter der Voraussetzung, dass die Anmeldegebühr beglichen wurde.
Die Organisatoren behalten sich das Recht vor, den Weiterbildungskurs bei mangelnder Teilnehmendenzahl abzusagen oder zu verschieben.
Mit der Anmeldung für dieses CAS ermächtigt die Kandidatin oder der Kandidat die HES-SO (oder die Hochschule), im Rahmen der Bearbeitung dieser Anmeldung bei den besuchten Schulen zusätzliche Informationen einzuholen und ermächtigt diese Schulen, die verlangten Informationen weiterzuleiten.
Achtung: Die Angabe falscher Informationen oder die Einreichung gefälschter Dokumente kann zur Verweigerung der Zulassung, zur Annullierung der Anmeldung bzw. zum Ausschluss aus der HES-SO führen.
Maximal 25 Teilnehmende
Die Anmeldung ist verbindlich.
Die Anmeldegebühr von CHF 200.- dient zur Deckung der Verwaltungskosten und wird bei einer Abmeldung nicht zurückerstattet.
Eine Abmeldung muss schriftlich an den Weiterbildungsdienst der HTA-FR erfolgen. Das Datum des Empfangs der Abmeldung ist massgeblich.
Im Fall einer Abmeldung zwischen 30 und 15 Tagen vor Beginn des CAS wird die Hälfte der Kursgebühr in Rechnung gestellt.
Erfolgt eine Abmeldung weniger als 15 Tage vor Beginn des CAS, wird die volle Kursgebühr geschuldet.
Bei Abbruch der Ausbildung (Kurs oder CAS-Abschlussarbeit) besteht kein Anspruch auf Rückerstattung.
Peter Güldenapfel, Fachexperte Fahrbahn, Kompetenzzentrum Fahrbahn,
peter.gueldenapfel@kpz-fahrbahn.ch, +41 (0)79 252 01 55
Das Führungskomitee des Weiterbildungskurses besteht aus 6 Mitgliedern:
Hochschule für Technik und Architektur Freiburg (HTA-FR)
Weiterbildung
Boulevard de Pérolles 80
1700 Freiburg
Tel +41 (26) 429 66 06 oder +41 (26) 429 65 98
formation.continue-heia@hefr.ch
Certificate of Advanced Studies HES-SO in Elektrische Energiesysteme – Systembetrieb
Die neue Energiestrategie des Bundes, die Modernisierung des Betriebs sowie der Wandel der europäischen Energiemärkte stellen für das Energiesystem grosse Herausforderungen dar. Um die etablierte Versorgungssicherheit und -qualität weiterhin zu gewährleisten, müssen im Netz- und Marktbetrieb die richtigen Entscheidungen getroffen werden.
Mit einer Fachausbildung im Bereich elektrischer Energiesysteme mit Fokus auf Systembetrieb bereiten Sie sich als Fachkraft in elektrischer Energietechnik auf diese Veränderungen optimal vor. Auf Sie warten spannende, attraktive Herausforderungen bei Übertragungsnetzbetreibern, Verteilnetzbetreibern, Ingenieurbüros und der Industrie. Eine einmalige Chance, die Energiezukunft mitzugestalten und mitzuerleben!
In diesem Lehrgang werden folgende Kompetenzen der Teilnehmenden aufgebaut:
Elektrische Energiesysteme analysieren und ihren Betrieb planen
Typische Berufssituationen: Optimierung des Netzbetriebs, Untersuchung der technischen und regulatorischen Machbarkeit eines Projekts, Vorschlagen und Planen von Verbesserungen und Erweiterungen des Netzes.
Elektrische Netze führen
Typische Berufssituationen: Analyse von Störungen im Netz, Massnahmen zur Sicherung der Netzstabilität vorschlagen, kritische Betriebssituationen rechtzeitig erkennen, wirtschaftliche Lösungen für Netz- und Marktbetrieb finden, die Auswirkungen von Störungen minimieren.
Dieser Kurs ist Teil des Weiterbildungsangebots der HES-SO im Bereich der nachhaltigen Energiezukunft.
Diese Weiterbildung bietet den interessierten Ingenieurinnen und Ingenieuren eine für die ganze Branche relevante Ausbildung im Bereich Systembetrieb an. Nach dem Besuch des Programms sind die Kursteilnehmenden polyvalent einsetzbar und besitzen eine einheitliche, qualitativ hochstehende und zertifizierte Ausbildung für verschiedene Tätigkeiten im Elektrischen Energiesystem.
Die Weiterbildung dauert ein Jahr. Sie setzt sich aus fünf thematischen Modulen und einer Abschlussarbeit zusammen. Die fünf Module werden in Blöcken von zwei bis drei Tagen (à vier bis acht 45-minütige Lektionen pro Tag) durch erfahrene, mehrheitlich externe Dozierende vorwiegend an der Hochschule für Technik und Architektur (HTA-FR) in Freiburg unterrichtet. Prüfungen können ausserhalb dieser acht Lektionen stattfinden. Sieben Unterrichtstage finden in Laboratorien statt: Drei Tage im Training-Center von Swissgrid, drei Tage in den Laboratorien der HTA-FR und ein Tag im Frequenzumformerwerk der SBB in Kerzers.
Der Kurs wird mit einer persönlichen Abschlussarbeit beendet. Mit dieser Arbeit zeigen die Teilnehmenden, dass sie fähig sind, unabhängige und fundierte Lösungen mit dem neu angeeigneten Wissen zu erarbeiten.
Das CAS entspricht einem Zeitaufwand von ungefähr 340 Stunden (Kontaktstunden, Selbststudium und Abschlussarbeit) im Wert von 12 ECTS-Punkten (European Credit Transfer and Accumulation System); und zwar je 2 ECTS-Punkte pro Modul und für die Abschlussarbeit.
Die Lektionen werden in deutscher oder französischer Sprache unterrichtet. Die Referentin oder der Referent bestimmt die Unterrichtsprache. Die für den Kurs entwickelten Kursunterlagen sind zweisprachig. Die administrative Kursunterstützung wird ebenfalls in beiden Sprachen angeboten.
Reguläre Zulassung:
Sur-Dossier-Zulassung:
Bewerberinnen und Bewerber, die nicht über ein Hochschuldiplom verfügen (Bachelordiplom oder gleichwertig), können in beschränkter Anzahl über ein standardisiertes Sur-Dossier-Zulassungsverfahren (ASD) aufgenommen werden, wenn sie signifikante berufliche Erfahrungen und solide Kenntnisse im Berufsfeld des CAS nachweisen. Die Plätze sind begrenzt. Eine Aufnahmekommission bearbeitet die Zulassung dieser Bewerberinnen und Bewerber gestützt auf die Qualität der einzelnen Dossiers gemäss den Kriterien des CAS-Reglements.
Es werden nur vollständige und rechtzeitig eingereichte Dossiers bearbeitet, und dies unter der Voraussetzung, dass die Anmeldegebühr beglichen wurde.
Die Organisatoren behalten sich das Recht vor, den Weiterbildungskurs bei mangelnder Teilnehmendenzahl abzusagen oder zu verschieben.
Mit der Anmeldung für dieses CAS ermächtigt die Kandidatin oder der Kandidat die HES-SO (oder die Hochschule), im Rahmen der Bearbeitung dieser Anmeldung bei den besuchten Schulen zusätzliche Informationen einzuholen und ermächtigt diese Schulen, die verlangten Informationen weiterzuleiten.
Achtung: Die Angabe falscher Informationen oder die Einreichung gefälschter Dokumente kann zur Verweigerung der Zulassung, zur Annullierung der Anmeldung bzw. zum Ausschluss aus der HES-SO führen.
Maximal 12 Teilnehmende
Die Anmeldung ist verbindlich.
Die Anmeldegebühr von CHF 200.- dient zur Deckung der Verwaltungskosten und wird bei einer Abmeldung nicht zurückerstattet.
Eine Abmeldung muss schriftlich an den Weiterbildungsdienst der HTA-FR erfolgen. Das Datum des Empfangs der Abmeldung ist massgeblich.
Im Fall einer Abmeldung zwischen 60 und 30 Tagen vor Beginn des CAS wird die Hälfte der Kursgebühr in Rechnung gestellt.
Erfolgt eine Abmeldung weniger als 30 Tage vor Beginn des CAS, wird die volle Kursgebühr geschuldet.
Bei Abbruch der Ausbildung (Kurs oder CAS-Abschlussarbeit) besteht kein Anspruch auf Rückerstattung.
Hochschule für Technik und Architektur Freiburg (HTA-FR), Weiterbildung
Patrick Favre-Perrod, Verantwortlicher des CAS, Dipl. El.-Ing. ETH, Dr. sc. ETH Zürich, MBA;
FH- Professor im Studiengang Elektrotechnik der Hochschule für Technik und Architektur Freiburg
Koordinator des CAS:
Patrick Favre-Perrod, patrick.favre-perrod@hes-so.ch,, +41 (0)26 429 65 88
Das Führungskomitee des Weiterbildungskurses besteht aus 5 Mitgliedern:
Hochschule für Technik und Architektur Freiburg (HTA-FR)
Weiterbildung
Boulevard de Pérolles 80
1700 Freiburg
Tel +41 (0)26 429 66 06 oder +41 (0)26 429 65 98
formation.continue-heia@hefr.ch
Certificate of Advanced Studies HES-SO en Expertise technique dans l'immobilier
Chaque bâtiment subit des dégâts et détériorations au fil du temps, dus à l’usure et au vieillissement, mais aussi à des matériaux et modes de construction inappropriés ou à des fautes d’exécution. L’analyse et l’évaluation des dommages et de leur ampleur, la recherche des causes et des remèdes nécessitent de solides connaissances techniques – l’avis d’un expert – surtout en cas de litige.
Une analyse détaillée du bâtiment est indispensable dans le cadre de l’évaluation de biens immobiliers, de transformations, afin d’éviter de mauvaises surprises ou afin de donner des réponses fiables à la question de l’état et de la valeur d’un immeuble. .
Le CAS en expertise technique dans l’immobilier est l’un des trois modules du Master of Advanced Studies (MAS) en expertise dans l’immobilier organisé par l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).
Il est cependant possible de le suivre indépendamment des deux autres modules, comme programme de formation continue.
Approfondir ses connaissances du patrimoine bâti, des systèmes constructifs et de leurs pathologies.
Apprendre à formuler des diagnostics techniques des bâtiments, à identifier les pathologies et leurs causes et à proposer des assainissements.
Développer une attitude critique, professionnelle et éthique.
La formation proposée dans ce CAS n’a pas la prétention de remplacer l’expérience pratique, mais de permettre, d’une part, aux experts déjà chevronnés de parfaire leurs connaissances théoriques et, d’autre part, aux moins expérimentés d’acquérir les bases nécessaires à une mise en valeur plus rapide de leur expérience future.
Les connaissances théoriques touchent les domaines variés du métier d’architecte ou d’ingénieur; notions scientifiques générales (physique du bâtiment, statique), connaissance des matériaux, des pratiques et normes de la construction, valeurs culturelles et patrimoniales.
Le CAS en expertise technique dans l’immobilier est structuré en deux parties :
La 1re partie traite la gestion de qualité - le cadre légal, les méthodes et outils d’investigations et l’évaluation culturelle et patrimoniale.
La 2e partie focalise sur les principales pathologies, leurs causes et leurs remèdes.
L’expérience ne s’acquérant que par la pratique et la confrontation à des cas, les cours mettent l’accent sur le partage d’expériences et la mise en commun des connaissances de chacun, professeurs, spécialistes et participants.
Les cours du CAS sont dispensés durant le semestre d’automne les vendredis de 8h30 à 17h00. Les matinées sont consacrées aux cours et bases théoriques, tandis que les après-midis sont dédiés à l’application pratique sous forme d’études de cas, d’exercices ou de visites.
Les samedis sont réservés au travail individuel à raison d’un samedi sur deux et à la présentation des résultats des recherches personnelles.
Le semestre de printemps est consacré au travail individuel, ponctué de quelques samedis de présentation de l’avancée des travaux. La durée totale du CAS est d’environ 9 mois. Le CAS demande à chaque participant un investissement équivalent à 450 heures de travail, qui correspondent à 15 crédits ECTS (European Credit Transfert and accumulation System).
Le cursus est réparti en 150 heures de contact (heures encadrées), 150 heures de travail personnel et 150 heures de travail de projet individuel. Les cours se présentent sous forme d’études de cas tirées de situations réelles; celles-ci sont analysées par une réflexion menée en groupe. L’appréciation du niveau d’acquisition des connaissances se fait par un travail final d’analyse d’un cas concret (état des lieux d’un immeuble choisi). Le cursus s’achève par l’expertise technique d’une pathologie principale d’un immeuble, sous forme d’un rapport. Ce travail final permet aux participants de mener à bien et de façon autonome et complète toutes les étapes d’une expertise technique, de la constatation des problèmes à la proposition d’un assainissement.
I Gestion de qualité
Le programme s’adresse en premier lieu aux architectes, mais également aux ingénieurs, économistes ou juristes ayant une pratique professionnelle dans le domaine de l’analyse ou de la gestion de l’immobilier. Le cours a été conçu pour pouvoir être suivi par des personnes exerçant en parallèle une activité professionnelle (jusqu’à 80% au maximum)
Pour le MAS complet, être au bénéfice d’un Master EPF ou d’un titre jugé équivalent.
Admission ordinaire :
Pour être admissible au CAS, le candidat ou la candidate doit correspondre à l’un des profils suivants :
Admission sur dossier :
Les personnes qui ne sont pas titulaires d’un diplôme d’une haute école (titre bachelor ou équivalent) peuvent être admises par une procédure d’admission sur dossier (ASD) si elles peuvent attester d’une expérience professionnelle d’au moins cinq ans dans le domaine du bâtiment et de connaissances solides dans le champ professionnel couvert par le CAS. Le nombre de personnes admises par la procédure ASD est limité. Une commission d’admission traite de l’admission de ces candidat-e-s selon la qualité du dossier sur la base des critères figurant dans le règlement du CAS.
Seuls les dossiers complets et remis dans les délais seront examinés et pour autant que la taxe d’inscription ait été acquittée.
En cas de nombre insuffisant d’inscriptions, les organisateurs se réservent le droit d’annuler ou de reporter le cours.
En s’inscrivant au CAS, le candidat ou la candidate autorise la HES-SO (ou la haute école) à requérir des informations complémentaires dans le cadre du traitement de sa candidature auprès des écoles préalablement fréquentées et il ou elle autorise ces dernières à fournir les informations y relatives.
Attention : Toute information erronée ou remise de document falsifié peut conduire au refus définitif d’admission, à l’annulation de l’inscription, respectivement l’exclusion de la HES-SO.
Nombre maximum de participant-e-s : 25
L’inscription est définitive.
Pour tout désistement, la taxe d’inscription de CHF 200.- est retenue pour couvrir les frais administratifs.
Tout désistement doit être annoncé par écrit au service de la formation continue. La date de réception de l’annonce fait foi.
En cas de désistement entre 30 jours et 15 jours avant le début du CAS, la moitié de la taxe de cours est due. La totalité de la taxe de cours sera exigée en cas de désistement moins de 15 jours avant le début du CAS.
L’abandon en cours de formation (cours ou travail final de CAS) ne donne droit à aucun remboursement.
Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg (HEIA-FR), Service de la formation continue
Stefanie Schwab, professeure HES, stefanie.schwab@hefr.ch, +41 (0)76 38 58 254
Le comité de pilotage du MAS en expertise dans l’immobilier est formé de 5 membres:
Les personnes qui suivent toute la formation du MAS en expertise dans l’immobilier s’inscrivent à l’EPFL: www.expertise.epfl.ch
Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg (HEIA-FR)
Service de la formation continue
Boulevard de Pérolles 80
1700 Fribourg
Tél. +41 26 (0)429 66 06 ou +41 (0)26 429 65 98
formation.continue-heia@hefr.ch
Certificate of Advanced Studies HES-SO en Génie parasismique
Depuis l’introduction des nouvelles normes SIA en 2003 et l’augmentation des sollicitations liées aux séismes, le comportement sismique des structures est devenu déterminant.
En Suisse, contrairement à une opinion largement répandue, le danger sismique n’est pas négligeable. Certes, en comparaison internationale, il peut être qualifié de modéré. La situation suisse n’est évidemment pas celle de la Californie, du Japon ou, plus près de nous, de la Turquie, de la Grèce ou de l’Italie. Pourtant, le plus grand séisme jamais survenu au Nord des Alpes a eu lieu à Bâle en 1356. Cet événement a détruit une bonne partie de la ville et provoqué des dégâts importants. Les derniers séismes ayant provoqué des dégâts significatifs dans notre pays sont celui de Sierre en 1946 et celui de Sarnen en 1964. Le fait que la Suisse ait été épargnée ces dernières décennies par des événements importants explique en grande partie que ce danger naturel ait été longtemps largement sous-estimé, voire totalement ignoré. Pourtant, une étude officielle de l’Office Fédéral de la Protection de la Population sur le Risque place les séismes en tête des dangers naturels, loin devant les avalanches et les inondations par exemple.
Il est important de souligner que ce ne sont pas les séismes qui tuent, mais les bâtiments qui s’écroulent sur leurs occupants. Cette évidence permet d’apprécier le rôle des constructeurs et l’importance de leur formation et de leurs connaissances en la matière.
Absent des normes suisses de construction SIA jusqu’en 1970, le séisme occupe ensuite une importance croissante dans les éditions ultérieures. Les nouvelles normes, entrées en vigueur en 2003, tiennent compte des dernières connaissances sismologiques et des progrès du génie parasismique. Elles incluent, par exemple, les méthodes modernes de dimensionnement qui assurent un comportement sismique favorable des structures.
De plus, certains cantons, comme celui du Valais, ont pris les devants en imposant dans leurs lois cantonales la prise en compte de l’impact des séismes sur les constructions. Cette tendance va en se généralisant et les ingénieurs seront donc de plus en plus confrontés au cas de charge séisme dans leur activité.
Comprendre et bien maîtriser le problème complexe du comportement sismique des structures
Savoir appliquer les prescriptions des nouvelles normes en matière sismique, juger de leur validité d’application et, le cas échéant, savoir les adapter.
Pour obtenir le diplôme CAS en génie parasismique, il faut réussir au moins deux modules sur les trois. La réussite du module 3 est obligatoire. Le nombre minimal de 10 crédits est atteint avec la réussite de deux modules et du travail final de certificat. L’inscription aux modules dépend de la reconnaissance des prérequis, définis dans le descriptif de chaque module.
Durée
Chaque module demande une participation d’un jour par semaine durant 4 semaines. Le travail final, représentant 180 heures, se déroule sur 2 mois.
Module 1 - Connaissances de base:
Ce programme s’adresse en premier lieu aux :
Admission ordinaire :
Pour être admissible au CAS, le candidat ou la candidate doit correspondre au profil suivant :
Admission sur dossier :
Les personnes qui ne sont pas titulaires d’un diplôme d’une haute école (titre bachelor ou équivalent) peuvent être admises par une procédure d’admission sur dossier (ASD) si elles peuvent attester d’une expérience professionnelle de trois ans et de solides connaissances dans le domaine de la construction. Le nombre de personnes admises par la procédure ASD est limité. Une commission d’admission traite de l’admission de ces candidat-e-s selon la qualité du dossier sur la base des critères figurant dans le règlement du CAS.
Dans la mesure des places disponibles, il est possible de s’inscrire pour un ou plusieurs modules à choix sachant que la priorité est donnée aux personnes qui s’inscrivent au certificat.
L’inscription à une partie des modules nécessite une formation préalable en dynamique des structures de niveau Master.
Seuls les dossiers complets et remis dans les délais seront examinés et pour autant que la taxe d’inscription ait été acquittée.
En cas de nombre insuffisant d’inscriptions, les organisateurs se réservent le droit d’annuler ou de reporter le cours.
En s’inscrivant au CAS, le candidat ou la candidate autorise la HES-SO (ou la haute école) à requérir des informations complémentaires dans le cadre du traitement de sa candidature auprès des écoles préalablement fréquentées et il ou elle autorise ces dernières à fournir les informations y relatives.
Attention : Toute information erronée ou remise de document falsifié peut conduire au refus définitif d’admission, à l’annulation de l’inscription, respectivement l’exclusion de la HES-SO.
Nombre maximum de participant-e-s : 20
L’inscription est définitive.
Pour tout désistement, la taxe d’inscription de CHF 200.- est retenue pour couvrir les frais administratifs.
Tout désistement doit être annoncé par écrit au service de la formation continue. La date de réception de l’annonce fait foi.
En cas de désistement entre 30 jours et 15 jours avant le début du CAS, la moitié de la taxe de cours est due. La totalité de la taxe de cours sera exigée en cas de désistement moins de 15 jours avant le début du CAS. L’abandon en cours de formation (cours ou travail final de CAS) ne donne droit à aucun remboursement.
Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg (HEIA-FR), Service de la formation continue
Mylène Devaux, Responsable du CAS, professeure HES, ingénieure civile dipl. EPFL, Dr sc tech.
mylène.devaux@hefr.ch
Le comité de pilotage du cours est composé de :
Renseignements :
Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg (HEIA-FR)
Service de la formation continue
Boulevard de Pérolles 80
1700 Fribourg
Tél. +41 26 (0)429 66 06 ou +41 (0)26 429 65 98
formation.continue-heia@hefr.ch
Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg (HEIA-FR)
Service de la formation continue
Boulevard de Pérolles 80
1700 Fribourg
Tél. +41 26 (0)429 66 06 ou +41 (0)26 429 65 98
formation.continue-heia@hefr.ch
Certificate of Advanced Studies HES-SO en Gestion énergétique communale (10 ECTS)
L'énergie est devenue un thème très important dans la gestion communale. La prise de conscience des ressources limitées et de la fin inexorable des ressources fossiles à bon marché ont conduit à la mise en place d'un cadre légal et émotionnel très contraignant en matière de performance énergétique. Le recours aux énergies renouvelables, une mobilité respectueuse de l’environnement et la mise en œuvre d'une gestion durable des ressources sont devenus des objectifs importants, pour ne pas dire prioritaires. Leur mise en œuvre reste un objectif difficile à atteindre, dans un contexte très changeant où technologie, politique internationale et coûts de production changent souvent les bases de décision et impliquent une actualisation de l'approche adaptée. La mise en place d'un processus continu mais géré de façon adaptable devient dès lors inéluctable, et requiert un ensemble de connaissances liées conséquent. C'est l'objet du présent CAS.
Cette formation traite du problème de l'efficience énergétique dans le cadre d'une commune. Elle l'aborde avec les thèmes de 'Cité de l'énergie', mettant un accent particulier sur les aspects de processus, de communication, et d'aspects sociaux, pour une approche transversale de l'énergie. Le fonctionnement en mode projet, avec les contraintes temporelles et financières est également abordé. D'autre part, les aspects de vision spatiale, de stratégie et de cycle de l'énergie (production, consommation, dépollution) sont traités.
La formation, d’une durée de 16 jours de cours et 1 journée de présentation, est donnée majoritairement. Elle correspond à une charge d’environ 300 heures (cours et travail de certificat). Le programme inclut des visites et déplacements.
Les formes d’enseignement sont variées et mêlent cours, exercices, ateliers, visites sur le terrain et travaux en groupe.
Le travail de certificat est une application de la thématique du cours. Il permet aux participants et participantes de se confronter à la mise en place de l’efficience énergétique au sens large dans le cadre communal.
Les modules de formation peuvent être suivis séparément, sous réserve de places disponibles. La langue d’enseignement est le français.
Module 1: Gestion de processus et communication
Module 2: Cycle de l’énergie
Module 3: Vision spatiale et stratégie
Travail final
Le CAS en Gestion énergétique communale fait partie du Master of Advanced Studies en Energie et développement durable dans l’environnement bâti (MAS EDD-BAT).
Les candidat-e-s qui remplissent les conditions d’admission au MAS sont admis-e-s d’office.
Pour suivre le CAS en dehors du MAS EDD-BAT, les conditions sont les suivantes:
Admission ordinaire :
Pour être admissible au CAS, le candidat ou la candidate doit correspondre à l’un des profils suivants :
Admission sur dossier :
Les personnes qui ne sont pas titulaires d’un diplôme d’une haute école (titre bachelor ou équivalent) peuvent être admises par une procédure d’admission sur dossier (ASD) si elles peuvent attester d’une expérience professionnelle significative et de connaissances solides dans le champ professionnel couvert par le CAS. Le nombre de personnes admises par la procédure ASD est limité. Une commission d’admission traite de l’admission de ces candidat-e-s selon la qualité du dossier sur la base des critères figurant dans le règlement du CAS.
Seuls les dossiers complets et remis dans les délais seront examinés et pour autant que la taxe d’inscription ait été acquittée.
En cas de nombre insuffisant d’inscriptions, les organisateurs se réservent le droit d’annuler ou de reporter le cours.
En s’inscrivant au CAS, le candidat ou la candidate autorise la HES-SO (ou la haute école) à requérir des informations complémentaires dans le cadre du traitement de sa candidature auprès des écoles préalablement fréquentées et il ou elle autorise ces dernières à fournir les informations y relatives.
Attention : Toute information erronée ou remise de document falsifié peut conduire au refus définitif d’admission, à l’annulation de l’inscription, respectivement l’exclusion de la HES-SO.
Nombre maximum de participant-e-s : 25
L’inscription est définitive.
Pour tout désistement, la taxe d’inscription de CHF 200.- est retenue pour couvrir les frais administratifs.
Tout désistement doit être annoncé par écrit au service de la formation continue. La date de réception de l’annonce fait foi.
En cas de désistement entre 30 jours et 15 jours avant le début du CAS, la moitié de la taxe de cours est due. La totalité de la taxe de cours sera exigée en cas de désistement moins de 15 jours avant le début du CAS. L’abandon en cours de formation (cours ou travail final de CAS) ne donne droit à aucun remboursement.
Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg (HEIA-FR), Service de la formation continue
André Lehmann, Effiteam, conseiller « Cité de l’Energie », andre.lehmann@hefr.ch
Le comité de pilotage du cours est formé comme suit :
et le comité scientifique :
Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg (HEIA-FR)
Service de la formation continue
Boulevard de Pérolles 80
1700 Fribourg
Tél. +41 26 (0)429 66 06 ou +41 (0)26 429 65 98
formation.continue-heia@hefr.ch
Certificate of Advanced Studies HES-SO en Management de projets de construction
Dans le secteur de la construction, le contexte de compétition, de complexité et la variété croissante des réalisations requièrent des performances et une productivité toujours plus élevées. Le management de projet est un ensemble de méthodes reconnues pour mener à bien et avec succès des travaux de construction dans un tel contexte, aussi bien dans le secteur public que dans le secteur privé.
Les attentes vis-à-vis des architectes et ingénieur-e-s qui gèrent des projets de construction pour le compte d’un maître d’ouvrage, d’une entreprise de construction, d’une entreprise générale ou d’une entreprise totale sont multiples. Sont attendues d’eux non seulement des connaissances techniques, mais aussi la capacité à gérer un projet de manière globale, avec les compétences interdisciplinaires et interpersonnelles correspondantes. De plus, des valeurs et des coûts liés au cycle de vie des bâtiments (impact environnemental, principes de développement durable, entretien futur de la construction, etc.), la sécurité ainsi que des exigences de qualité croissantes gagnent en importance et nécessitent d’être pris en compte tôt dans le processus de projet. Finalement, la communication, la négociation et la gestion d’équipe et des relations interpersonnelles sont des compétences indispensables que le responsable de projet doit maîtriser. Alors que les possibilités de formation en gestion de projet sont nombreuses dans le secteur de l’économie, l’offre est maigre dans la gestion de projets spécifiques à la construction.
L’objectif de ce cours est de préparer les participant-e-s au management de projets de construction pour le compte d’un maître d’ouvrage (public ou privé) ou au sein d’une entreprise de construction, d’une entreprise générale ou totale, par l’acquisition des connaissances techniques et des compétences personnelles nécessaires à la gestion de projet.
Les personnes ayant suivi ce cours seront en mesure:
Cette formation développe des compétences techniques et personnelles nécessaires à la gestion de projets de construction.
Après l’acquisition des bases (structuration et suivi de projets), de la gestion financière d’un projet, et du cadre normatif et légal, différents thèmes liés au cycle de vie d’une construction sont abordés. Ils soulignent l’importance d’inclure tôt dans le processus les éléments marquant la qualité d’un projet sur le long terme (coûts d’entretien, impact environnemental, construction durant l’exploitation, etc.).
La formation aborde aussi la question des relations interpersonnelles essentielles à une bonne gestion de projet et caractérisées par la négociation, la communication, la gestion d’équipe et le comportement personnel.
La formation se déroule sur 4 semaines de cours (unités) réparties sur une année. Chaque unité comprend 5 journées complètes du lundi matin au vendredi soir. En plus, trois semaines sont consacrées au travail final, en partie encadré. Les cours sont donnés en français, en principe à la HEIA-FR.
La formation demande à chaque participant-e un investissement d’environ 300 heures de travail qui correspondent à 10 crédits ECTS (European Credits Transfert System). Le cursus est réparti en 160 heures de cours et 140 heures de travail personnel.
Le cursus s’achève par un travail final appliqué aux thématiques de l’entreprise où est actif ou active l’étudiant-e. Ce travail permettra aux participant-e-s de mener à bien de façon autonome et complète quelques étapes significatives du management d’un projet de construction.
Unité 1
Admission ordinaire :
Pour être admissible au CAS, le candidat ou la candidate doit correspondre à l’un des profils suivants :
Admission sur dossier :
Les personnes qui ne sont pas titulaires d’un diplôme d’une haute école (titre bachelor ou équivalent) peuvent être admises par une procédure d’admission sur dossier (ASD) si elles sont des spécialistes du secteur de la construction avec formation professionnelle supérieure (par exemple formation en cours d’emploi) et peuvent attester d'une expérience professionnelle correspondante. Le nombre de personnes admises par la procédure ASD est limité. Une commission d’admission traite de l’admission de ces candidat-e-s selon la qualité du dossier sur la base des critères figurant dans le règlement du CAS.
Seuls les dossiers complets et remis dans les délais seront examinés et pour autant que la taxe d’inscription ait été acquittée.
En cas de nombre insuffisant d’inscriptions, les organisateurs se réservent le droit d’annuler ou de reporter le cours.
En s’inscrivant au CAS, le candidat ou la candidate autorise la HES-SO (ou la haute école) à requérir des informations complémentaires dans le cadre du traitement de sa candidature auprès des écoles préalablement fréquentées et il ou elle autorise ces dernières à fournir les informations y relatives.
Attention : Toute information erronée ou remise de document falsifié peut conduire au refus définitif d’admission, à l’annulation de l’inscription, respectivement l’exclusion de la HES-SO.
Nombre maximum de participant-e-s : 20
L’inscription est définitive.
Pour tout désistement, la taxe d’inscription de CHF 200.- est retenue pour couvrir les frais administratifs. Tout désistement doit être annoncé par écrit au service de la formation continue. La date de réception de l’annonce fait foi.
En cas de désistement entre 30 jours et 15 jours avant le début du CAS, la moitié de la taxe de cours est due. La totalité de la taxe de cours sera exigée en cas de désistement moins de 15 jours avant le début du CAS. L’abandon en cours de formation (cours ou travail final de CAS) ne donne droit à aucun remboursement.
Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg (HEIA-FR), Service de la formation continue
Eduard Tüscher, Responsable du CAS, eduard.tuescher@hefr.ch
Le comité de pilotage du CAS est constitué de 7 membres:
Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg (HEIA-FR)
Service de la formation continue
Boulevard de Pérolles 80
1700 Fribourg
Tél. +41 26 (0)429 66 06 ou +41 (0)26 429 65 98
formation.continue-heia@hefr.ch
Certificate of Advanced Studies HES-SO en Protection du bâti et de ses habitants contre les dangers naturels (10 crédits ECTS)
Module 1:
Tous les acteurs de la construction,entre autres :
Admission ordinaire :
Pour être admissible au CAS, le candidat ou la candidate doit correspondre à l’un des profils suivants :
Admission sur dossier :
Les personnes qui ne sont pas titulaires d’un diplôme d’une haute école peuvent être admises en nombre limité par une procédure d’admission sur dossier si elles peuvent attester d’une formation professionnelle initiale dans un domaine technique en lien avec la construction et/ou les dangers naturels, et d’une longue expérience professionnelle dans le domaine des dangers naturels.
Seuls les dossiers complets et remis dans les délais seront examinés et pour autant que la taxe d’inscription ait été acquittée.
En cas de nombre insuffisant d’inscriptions, les organisateurs se réservent le droit d’annuler ou de reporter le cours.
En s’inscrivant au CAS, le candidat ou la candidate autorise la HES-SO (ou la haute école) à requérir des informations complémentaires dans le cadre du traitement de sa candidature auprès des écoles préalablement fréquentées et il ou elle autorise ces dernières à fournir les informations y relatives.
Attention : Toute information erronée ou remise de document falsifié peut conduire au refus définitif d’admission, à l’annulation de l’inscription, respectivement l’exclusion de la HES-SO.
Nombre maximum de participant-e-s : 20
Formation complète:
L’inscription est définitive. Pour tout désistement, la taxe d’inscription de CHF 200.- est retenue pour couvrir les frais administratifs.
En cas de désistement entre 30 jours et 15 jours avant le début du CAS, la moitié de la taxe de cours est due.
La totalité de la taxe de cours sera exigée en cas de désistement moins de 15 jours avant le début du CAS.
En cas d’arrêt après le début du CAS, notamment dans les situations suivantes, aucun remboursement des taxes n’est accordé:
a) abandon volontaire ;
b) abandon forcé ;
c) changement de situation professionnelle ou perte d’emploi ;
d) changement d’employeur ;
e) refus de permis de séjour.
En cas de répétition d’un CAS, la taxe de cours est exigible.
Tout désistement doit être annoncé par écrit avec date et signature au service de la formation continue.
Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg (HEIA-FR), Service de la formation continue
Mylène Devaux, professeure, HEIA-FR
Le comité de pilotage du CAS est constitué de 7 membres:
Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg (HEIA-FR)
Service de la formation continue
Boulevard de Pérolles 80
1700 Fribourg
Tél. +41 26 (0)429 66 06 ou +41 (0)26 429 65 98
formation.continue-heia@hefr.ch